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Règlement

Le concours « Les Étoiles du Piano - Concours International de Piano des Hauts de France » est organisé par l’association « Les Étoiles du Piano », association loi de 1901 de droit français, sans but lucratif, reconnue d’intérêt général.

1. Inscription au concours

 

Conditions d'inscription

 

Le recrutement des candidats est ouvert aux pianistes de toutes nationalités répondant aux conditions suivantes :

· Être âgé de 18 à 30 ans du 15 au 22 novembre 2025 (date de naissance entre le 23 novembre 1994 et le 15 novembre 2007)

· Relever d’un niveau pianistique de fin d’étude d’un Conservatoire Supérieur de Musique ou École Supérieure de Musique.

 

Ce concours n’est pas ouvert aux finalistes des précédentes éditions.

Les inscriptions sont ouvertes du 1er avril au 1er juin 2025 inclus (jusqu’à minuit heure du fuseau horaire France).

Toutes les candidatures doivent être déposées via le formulaire sur le site internet www.etoilesdupiano.fr      

30 candidat(e)s seront retenu(e)s pour participer à la 5ème édition du concours du 15 au 22 novembre 2025 à Roubaix.

Par ailleurs, 10 candidatures classées par ordre de préférence seront retenues sur une liste d'attente.

 

Validation des inscriptions

 

Un droit d’inscription de 80 € est dû à l’envoi du dossier de candidature. La candidature ne sera effective qu’après réception des droits d’inscription payés par virement bancaire. Une preuve du virement (copie d’écran) sera demandée dans le formulaire d’inscription. Les droits d’inscription ne sont remboursables sous aucune condition (y compris désistement).

Toute candidature incomplète ne sera pas recevable et chaque candidat recevra une confirmation par la direction du concours de la bonne réception de son dossier complet de candidature.

 

Les décisions prises par la direction du concours sont souveraines et irrévocables.

 

La liste des 30 candidats sélectionnés sera publiée sur le site et sur la page Facebook des Étoiles du Piano le 18 juillet 2025.

 

La liste des 10 candidats en liste d’attente, classés dans l’ordre de préférence, sera également publiée le 18 juillet 2025.

 

En cas de désistement, les candidats sont priés de prévenir la direction du concours de telle sorte à permettre aux candidats en liste d’attente d’être sélectionnés ; les droits d’inscription ne sont remboursés en aucun cas.

 

Les candidats en liste d’attente pourront être sélectionnés définitivement jusqu’au 30 septembre 2025. Au-delà de cette date, les candidats en liste d’attente ne pourront plus prétendre à une sélection définitive.

 

Dossier de candidature : détails et modalités d’examen

 

Le dossier de candidature comprend :

 

  • Le formulaire d’inscription rempli avec les documents suivants téléchargés :

    • Une photo portrait récente

    • Une biographie en français ou en anglais, n’excédant pas 300 mots, montrant le parcours du candidat dans ses études musicales

    • Une pièce d’identité valide

    • Une ou plusieurs vidéos présentant le programme de présélection du candidat (1 vidéo de 700 Mo max ou plusieurs vidéos dont la somme fait 700 Mo max), sous format .mov ou .mp4

    • Le programme choisi par le candidat avec la liste des œuvres du 1er tour, 2ème tour et finale, sous format .word ou .pdf

    • Une copie d’écran prouvant le règlement des frais d’inscription de 80€ effectué par virement

L’enregistrement vidéo pour la présélection répondra aux critères suivants :

 

  • L’enregistrement sera composé de 3 pièces :

    • Le premier mouvement d’une sonate classique de Haydn, Beethoven, Mozart ou Schubert

    • Une étude de Chopin ou de Liszt

    • Une œuvre au choix pour piano seul

  • L’enregistrement devra être récent, daté et de bonne qualité

  • Chaque pièce doit être enregistrée en une seule fois, mais il est autorisé que les différentes pièces soient enregistrées dans des lieux différents et à des dates différentes

  • Le plan de vidéo doit être fixe, et les mains et le visage du candidat doivent être visibles quand il/elle joue

  • L’ensemble du programme de présélection durera entre 15 et 25 minutes

  • Aucune œuvre créée ou arrangée par le candidat ne sera acceptée

  • Toutes les œuvres doivent être jouées de mémoire

  • Les pièces présentées pour la présélection ne pourront pas être présentées pour les épreuves suivantes

  • La ou les vidéos sont à transmettre obligatoirement sous format .mov, .mp4 ou équivalent, aucun lien web n’est autorisé (1 vidéo de 700 Mo max ou plusieurs vidéos dont la somme fait 700 Mo max)

​​

2. Organisation et déroulement des épreuves

 

Pour chaque épreuve, les candidats devront se présenter à l'accueil au plus tard une heure avant leur horaire de passage. Un candidat empêché de se produire au moment requis sera disqualifié à moins qu’il ne justifie à l’avance son absence auprès de la direction du concours qui pourra exceptionnellement et à sa discrétion modifier l’ordre de passage des candidats.

 

L'interprétation de mémoire est obligatoire pour toutes les épreuves.

 

Toutes les épreuves sont ouvertes gratuitement au public dans la limite des places disponibles.

 

Lieu

 

L’ensemble des épreuves se déroule dans l’auditorium Pierre Destombes du Conservatoire de Roubaix, 80 rue de Lille, 59100 Roubaix.

 

Séance d’accueil

 

Une séance obligatoire d’accueil des candidats se tiendra le samedi 15 novembre à 13h45 au conservatoire de Roubaix.

 

Ordre de passage

 

Un tirage au sort public définira l’ordre de passage des candidats et aura lieu lors de la séance d’accueil. L’ordre de passage vaudra pour l’essai du piano et toutes les épreuves.

 

Essais piano

 

Les épreuves se dérouleront dans l’auditorium Pierre Destombes du Conservatoire de Roubaix, laquelle sera équipée d’un piano « Grand Concert Yamaha CFX ».

 

Chaque candidat pourra essayer sur scène le piano du concours pendant une durée de 15 minutes avant le 1er tour. Le planning respectera l’ordre du tirage au sort du concours. Les essais démarrent après la séance d’accueil le samedi 15 novembre à 14h30.

 

Avant chaque épreuve, les candidats bénéficieront d’un piano en loge pour un temps de préparation d’une heure avant d’entrer en scène.

 

Les cinq candidats sélectionnés pour la finale bénéficieront d'une heure de répétition avec l'Orchestre de Picardie le jeudi 20 novembre et d’un filage de 30 minutes le vendredi 21 novembre matin.

 

En dehors de ces deux cas de figure, les candidats pourront également avoir accès aux pianos d’étude du conservatoire.

 

Premier tour

Nombre de candidats : 30 candidats

 

Date : dimanche 16 et lundi 17 novembre 2025 ; 10h-18h

 

Durée de la prestation : 20 minutes (+/- 2 minutes)

 

Programme : le candidat présentera un programme libre comprenant une étude contemporaine écrite après 1944

 

L’ensemble du programme sera interprété de mémoire.

Aucune pièce jouée lors de la première épreuve ne peut être rejouée pour le programme de la demi-finale.

Aucune œuvre créée ou arrangée par le candidat ne sera acceptée.

 

Nombre de candidats sélectionnés pour l’épreuve suivante : 12

 

Demi-finale

 

Nombre de candidats : 12 candidats

 

Date : mardi 18 et mercredi 19 novembre 2025 ; 11h-19h30

 

Durée de la prestation : entre 50 et 60 minutes

 

Programme : le candidat présentera un programme libre et l'Étude Jazz, une œuvre contemporaine inédite écrite par Thierry Escaich d’une durée approximative de 7 minutes ; l'ensemble du programme (incluant l’œuvre imposée) devra durer entre 50 minutes et 60 minutes.

Le programme ne doit pas comporter d'œuvres jouées partiellement (mouvement de sonate).

 

Un extrait de la partition de l’œuvre de Thierry Escaich est disponible ici.

La partition complète sera envoyée aux candidats sélectionnés à l’annonce des résultats.

 

L’ensemble du programme sera interprété de mémoire.

Aucune œuvre créée ou arrangée par le candidat ne sera acceptée.

 

Nombre de candidats sélectionnés pour la finale : 5

 

Finale 

 

Nombre de lauréats : 5

 

Date : Vendredi 21 novembre 2025, 14h-18h

 

Les candidats finalistes interpréteront un concerto avec orchestre à choisir dans la liste suivante :

  • Beethoven - Concerto pour piano n°4 en sol mineur 

  • Mozart - Concerto pour piano n°23 en la majeur 

  • Chopin - Concerto pour piano n°2 en fa mineur 

  • Saint Saëns - Concerto pour piano n°2 en sol mineur 

  • Schumann - Concerto pour piano en la mineur

Ces concertos seront joués avec l’Orchestre National de Picardie dirigé par David Niemann.

3. Remise des prix, récompenses

 

Le palmarès du concours est proclamé publiquement par la direction du concours à l’issue de la finale dans l’auditorium Pierre Destombes le vendredi 21 novembre 2025 en fin de journée.

 

La remise des prix est effectuée à l’annonce du palmarès.

 

Les récompenses sont :

 

1er prix : 20 000 €

2ème prix : 15 000 €

3ème prix : 7 500 €

4ème prix : 5 000 €

5ème prix : 2 500 €

 

Les 5 finalistes ont le titre de lauréat du Concours International Les Étoiles du Piano.

 

En plus de ces prix, plusieurs prix spéciaux seront attribués : prix de la Ville de Roubaix, prix Yamaha, prix Scala Music, prix de l’Orchestre de Picardie, prix du public, prix Jérôme Bonduelle.

 

Plusieurs récitals rémunérés seront proposés aux lauréats dans les mois qui suivent le concours. Les frais de déplacement de ces récitals seront pris en charge par l’association.

 

4. Concerts des lauréats – soirée de gala

 

Une soirée de gala est organisée le samedi 22 novembre 2025. Chaque lauréat devra participer à ce gala ainsi qu’aux répétitions qui auront lieu l'après-midi même. La présence et participation des lauréats à ce gala de clôture est obligatoire.

 

5. Dispositions générales

 

Frais de voyage et Hébergement

 

Les frais de voyage, ainsi que les visas, sont à la charge des participants ; une lettre d’invitation peut être disponible sur demande.

Les candidat(e)s qui seront sélectionné(e)s en demi-finale auront droit au remboursement de leurs frais de transport à hauteur de 1 200 € maximum pour l'aller-retour en classe économique, sur présentation de justificatifs.

Un hébergement gratuit en famille d'accueil est prévu pour chaque candidat. Cet hébergement est réservé au candidat à l’exclusion de tout autre personne (amis ou familles du candidat).

Les candidats ne souhaitant pas être hébergés au sein d’une famille devront gérer, à leurs frais, leur hébergement et leurs déplacements quotidiens vers le conservatoire.

 

Assurance et Responsabilité Civile

 

L’Association « Les Étoiles du Piano », organisatrice du concours, est titulaire d’une assurance "Responsabilité Civile" qui couvre sa propre responsabilité en cas d'accidents survenus aux participants dans le cadre du concours, durant la durée de celui-ci (du samedi 15 novembre 13h45 au samedi 22 novembre 23h). Cette assurance ne couvre en aucun cas les accompagnants éventuels.

 

Jury

 

Le jury de pré-sélection et le jury sont composés de pianistes et pédagogues. Les membres du jury sont présentés sur le site www.etoilesdupiano.fr

 

Un jury de 3 jurés est composé pour l’épreuve de pré-sélection sous format vidéo. Les 3 jurés de présélection sont nommés par le comité de direction de l’association.

 

Le jury des épreuves publiques du concours est composé de jurés nommés par le comité de direction de l’association.

 

Le jury des épreuves publiques est présidé par un membre du comité de direction de l’association ou toute autre personne désignée par lui.

 

Le jury est seul compétent pour effectuer les sélections et attribuer ou non les récompenses. Il se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix s’il juge le niveau des candidats insuffisant.

En cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante et compte double.

 

Dans le cas où un membre du jury a ou a eu pour élève un candidat, le membre du jury s’abstiendra de voter sur la prestation du candidat.

 

Le jury est souverain dans ses décisions et celles-ci sont sans appel.

 

La direction du concours n’est en aucun cas responsable des décisions du jury. Elle ne peut ni les modifier, ni les annuler.

Pendant les épreuves, les membres du jury ne sont pas autorisés à communiquer avec les candidats.

 

Droit à l’image

 

Les candidats sont tenus d’accepter toutes entrevues, interview, vidéo ou rencontres promotionnelles liées au concours.

La direction du concours se réserve le droit d’effectuer ou d’autoriser pendant toute la durée des épreuves ainsi que pendant la cérémonie de clôture tout enregistrement audio ou vidéo ainsi que la prise de toute photographie. Elle se réserve également le droit d’en assurer la conservation, la communication, au profit de l’association « Les Étoiles du Piano », ainsi que d’en garder la propriété.

Du seul fait de leur participation au concours, les lauréats autorisent, à titre gracieux, l’association « Les Étoiles du Piano » à utiliser leur nom, prénom, image, ainsi que, le cas échéant, tout autre attribut de leur personnalité pour les besoins de la communication relative au concours exclusivement, par tous procédés numériques et/ou analogiques, sur tous supports, pour le monde entier, à compter de l’annonce des résultats de présélection.​

Obligations des candidats

 

Les candidats s’engagent à être libres de toute autre activité quelle qu’elle soit pendant toute la durée du concours.

 

Les candidats ainsi que leurs accompagnants éventuels s'engagent à se conformer à tout moment aux consignes émanant de la direction du concours et à respecter strictement les règles d'utilisation et de sécurité des lieux mis à leur disposition.

L’inscription et la participation au concours entraînent l'adhésion pleine et entière au présent règlement.

Le non-respect d’une ou plusieurs règles du présent règlement entraîne la disqualification du candidat, cette décision ne pouvant faire l’objet d’aucun recours.

En cas de litige, seul le Tribunal de Grande Instance de Lille est compétent.

 

L’utilisation de partitions photocopiées est interdite.

 

Charte éthique

 

Les candidats au concours s’engagent à signer la charte éthique des Étoiles du Piano qui précise le cadre de fonctionnement de l’association et du concours.

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