Association

Les Étoiles du piano visent à promouvoir le talent de jeunes pianistes en début de carrière et à rendre la musique classique accessible au public le plus large

Créée en 2017, l’Association Les Etoiles du Piano est née de la rencontre de Patrick Bougamont, ancien chef d’entreprise roubaisien, Président Fondateur et de Vladimir Soultanov, pianiste de renommée internationale et enseignant au Conservatoire de musique de Roubaix, et directeur artistique des Etoiles.

L’Association s’appuie sur ses trois valeurs fondatrices, l’excellence, la bienveillance et la simplicité pour avancer dans ses missions de mise en lumière des jeunes pianistes internationaux et d’initiation à la musique classique des jeunes habitants de Roubaix. 

Evènement phare de notre agenda, la semaine de Concours se déroule au Conservatoire de Roubaix, avec la participation de toute l’équipe de l’établissement ainsi que 30 bénévoles qui sont en charge de l’organisation. Ils s’occupent notamment de l’accueil du public puisque les auditions des candidats sont en accès libre et gratuit afin de partager ce rv d’exception avec tous les habitants de la métropole lilloise.

Au-delà de la semaine du Concours, les bénévoles travaillent tout au long de l’année à animer des ateliers de médiation culturelle dans les associations et les structures péri-scolaires. Nous intervenons notamment auprès de l’Ecole de la Deuxième Chance, l’institut Télémaque, le réseau Etincelle, l’association Action Culture et Insertion, et les centre-aérés de la ville de Roubaix avec des programmes originaux pour donner envie aux jeunes d’écouter de la musique classique.

Afin d’offrir aux jeunes pianistes une visibilité artistique pérenne, l’Association travaille au quotidien pour nouer des partenariats avec les plus grands festivals et lieux emblématiques des Hauts-de-France. Le festival Muse&Piano au Louvre Lens, le Lille Piano Festival, le festival des Forêts à Compiègne, ainsi que les Piano Folies du Touquet, le festival Ars Terra, et le château d’Hardelot, ont ainsi été les cadres prestigieux de récital des lauréats des deux premières éditions.