top of page

Comité d'honneur

4.png

Claire
Désert

Habituée de prestigieux festivals en France (festival de la Roque-d'Anthéron, piano aux Jacobins, Lille piano festival, festival de Radio France Montpellier, etc...), Claire Désert est aussi présente sur les scènes internationales (Wigmore hall à Londres, Kennedy Center à New York, Japon, Brésil, Allemagne, etc...) et se produit en soliste avec d'importantes formations symphoniques comme les orchestres de Paris, Philharmonique de Radio-France, Strasbourg, Toulouse, Prague, Québec, Japon... Elle a joué sous la direction de M. Janowski, J. Bělohlávek, L. Foster...

Entrée à l'âge de 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claire Désert obtient un premier prix à l'unanimité du jury dans la classe de piano de V. Yankoff ainsi qu'un premier prix de musique de chambre dans la classe de J. Hubeau. Elle est ensuite admise en cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines (classe  de musique de chambre de R. Pidoux). Remarquée par le pianiste et pédagogue E. Malinin, celui-ci l'invite à poursuivre ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Claire Désert est une chambriste hors pair. Ses partenaires privilégiés sont Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman Philippe Graffin, Régis Pasquier,  le Quatuor Sine Nomine, le Quintette Moraguès...

Sa discographie bien étoffée comporte entre autres un CD des Novelettes de Schumann (couronné d’un “10” de Répertoire), un disque des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg récompensé d’une Victoire de la Musique en 1997 et plusieurs enregistrements réalisés avec Emmanuel Strosser, Anne Gastinel, Gary Hoffman...

Sont également parus chez Mirare trois autres disques consacrés à Schumann. Le dernier a été distingué d’un ffff par Télérama ainsi que par un Choc du magazine Classica.

Claire Désert est professeur de piano et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a reçu en 2020 le Prix d’interprétation de l’Académie des Beaux-Arts.

T Escaich 2 © Marie Rolland_edited.jpg

©Marie Rolland

Thierry
Escaich

Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine : actuellement l’un des compositeurs les plus demandés, il est également un organiste mondialement reconnu et l’un des ambassadeurs majeurs de l’école française d’improvisation. Membre de l’Académie des Beaux-Arts depuis 2013 et nommé organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris en 2024, ce musicien complet mêle dans ses concerts création, improvisation et interprétation au plus haut niveau, les trois aspects de son art étant indissociables.

Comme compositeur, Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, dans une quête incessante de nouveaux horizons sonores. Son œuvre comporte plus de cent pièces, qui séduisent un large public par un univers très personnel : se situant dans la lignée de Ravel, Messiaen et Dutilleux, et ne refusant pas les apports des musiques populaires ou les éléments d’inspiration sacrée, son monde sonore est marqué par un lyrisme incandescent, un élan rythmique obsessionnel, et de puissantes architectures. 

Les œuvres d’Escaich sont interprétées par les plus grands orchestres, et par des musiciens tels que Lisa Batiashvili, François Leleux, Paul Meyer, Olivier Latry, Andris Nelsons, Alain Altinoglu, Louis Langrée, Lahav Shani, Semyon Bychkov, Paavo Järvi, Stéphane Denève, ou encore Alan Gilbert.

Pour la saison 24/25, Escaich est compositeur en résidence au hr-Sinfoniorchester de Francfort.  Dans ce cadre, outre plusieurs concerts, il a composé Ballade, œuvre pour big band et orchestre, donnée en création mondiale à l’Alte Oper de Francfort.

L’un des événements majeurs de cette résidence et de la saison 24/25 sera la création en juin de son Te Deum pour Notre-Dame, qui célèbre la réouverture de la cathédrale de Paris. Il sera ainsi interprété notamment par le HR Sinfonieorchester de Francfort dirigé par Alain Altinoglu.  

Parmi d’autres événements marquant 24/25, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dirigé par Kabuki Yamada a joué en première mondiale Towards the Light pour chœur et orchestre, donné ensuite en première parisienne par l’Orchestre de Paris et Klaus Mäkelä dans le cadre d’un large portrait d’Escaich à la Philharmonie tout au long de la saison. Toujours en 24/25, il joue son troisième concerto, Quatre Visages du temps, avec le Finnish Radio Symphony Orchestra et le Kaoshiung Symphony Orchestra.

Les différentes facettes de son art s’illustrent dans une discographie largement récompensée, et publiée notamment chez Universal. L’album Les Nuits hallucinées a reçu de nombreuses distinctions, dont un «Choc de l’année» de Classica. La première production de son opéra Claude a été publiée en DVD (BelAir Classiques). Parmi ses autres enregistrements, citons Baroque Song avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon chez Sony Classical, Aria avec Richard Galliano, Fusion avec le Quatuor de saxophones Ellipsos, Vocalise avec Romain Leleu et Cris avec l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Thierry Escaich a reçu cinq Victoires de la Musique (2003, 2006, 2011, 2017 et 2022) et a été compositeur en résidence du festival Présences de Radio France en 2018. Il enseigne la composition et l’improvisation au Conservatoire de Paris (CNSMD), où il a lui-même étudié et obtenu huit premiers prix.

photo-rodolphe-Bruneau-Boulmier_edited.jpg

Rodolphe
Bruneau-Boulmier

Rodolphe Bruneau-Boulmier travaille à France Musique depuis 2006. Il a produit plusieurs séries d’émissions (Musique à la nrf, Les dames du piano, les matinales d’été, Les vendredis du Philhar’, Dépêches notes …). En 2013, il présente Le Jour d’Avant, magazine de la création musicale, puis depuis 2014, En Pistes ! en duo avec Emilie Munera.

Rodolphe Bruneau-Boulmier est également compositeur. Titulaire de plusieurs Premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il fait de nombreuses conférences (Folle journée de Nantes, Abbaye de Fontevraud, Festival d’Automne,…). Ses œuvres ont été créées au festival de Radio France et Montpellier, aux Serres d’Auteuil, Solistes à Bagatelles, Cabaret contemporain et jouées par les pianistes Claire-Marie Le Guay, Momo Kodama, Sébastien Vichard, David Violi…

Geoffroy Couteau et François-Frédéric Guy ont enregistré en 2015 l’intégrale de sa musique de piano pour le label Odradek.

Rodolphe Bruneau-Boulmier est lauréat 2015 de la Fondation Banque Populaire.

profile-simon-proust © Alice NARCY_edited.jpg

Simon
Proust

A la tête d’orchestres et ensembles de premier ordre, Simon Proust s’inscrit dans une nouvelle génération de chefs français ouverte et éclectique abordant avec passion et exigence un large répertoire. Il est lauréat d'une Victoire de la musique classique "révélation chef d'orchestre" en 2025.​​

Remarqué par Bernard Haïtink à Lucerne, distingué par plusieurs prix internationaux notamment au Princess Astrid Conducting Competition en 2018, Simon Proust a étudié la direction d’orchestre auprès d’Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, puis au Royal Conservatoire of Scotland.

Depuis dix ans, Simon Proust dirige en France le répertoire symphonique avec l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre de Bretagne, l’orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre d’Auvergne et  l’Orchestre Symphonique Région-Centre-Tours-Val-de-Loire. Il a par ailleurs assisté Thomas Dausgaard auprès du  BBC  Scottish Symphony Orchestra entre 2016 et 2018.

​​

En 2024-2025, il fait ses débuts dans la fosse de l’Opéra de Bordeaux, de l’Opéra de Reims et du Théâtre des Champs-Elysées avec les Frivolités Parisiennes dans l’opéra participatif « Un élixir d’amour » de Donizetti. Il dirige sur la scène de la Philharmonie de Paris, et retrouve également au cours de la saison l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, et Les Siècles au printemps 2025.

​​

Passionné par la transmission et la pédagogie, il est directeur musical de l’Orchestre des Jeunes du Centre et del’Ensemble Cartésixte, formation qu’il crée en 2011, diffusant la musique symphonique dans un quartier prioritaire de la ville de Tours dans une démarche d’ouverture et de partage. Il est également très engagé sur la promotion de la pratique amateure et enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire Maurice Ravel à Levallois-Perret.

​​

Simon Proust est nommé « Talent Adami 2016 » et « Génération Spedidam 2022-2024 ».

bottom of page