Médiation culturelle

Rendre la musique classique accessible au public le plus large

Les Etoiles du Piano organisent tout au long de l’année des ateliers pour partager le plaisir d’écouter du classique et éveiller la curiosité musicale.

Depuis 2020, nous animons régulièrement ou ponctuellement des ateliers avec l’Ecole de la 2ème Chance, le réseau Etincelle, l’institut Télémaque, l’association Action Culture et Insertion, ainsi que le centre aéré de la ville de Roubaix.

Nos bénévoles entraînent les jeunes en insertion et habitants des quartiers sensibles à la découverte de la musique de Jean-Sébastien Bach au détour d’une publicité Mac Donalds, ou de Mozart dans un jingle de Super Mario. L’accessibilité à l’apprentissage d’un instrument est également mise en avant dans notre module  “Un Conservatoire, à quoi ça sert ?” 

 

Cet attachement des Etoiles du Piano à partager l’émotion musicale et associer à notre semaine de concours un public à priori éloigné de cet univers s’est fait dès la première édition en 2017 avec l’accès libre et la gratuité des auditions des candidats.

Pour la seconde édition en 2019 nous avons collaboré avec une enseignante du Conservatoire de Roubaix, Cécile Becaas, qui a animé des séances pédagogiques avec 4 classes de 6ème du collège Baudelaire de Roubaix et l’Ecole de la 2ème chance pour donner les clés aux jeunes participants pour apprécier l’écoute d’un récital en public et avoir envie de renouveler l’expérience.

 

Tout au long de cette année 2021 nous continuerons à mener ces actions, qui convergeront vers la semaine d’auditions du concours du 14 au 19 novembre au Conservatoire de Roubaix.

C.-BECAAS-2.jpg

Cécile Becaas : acccès à la musique classique

0D52C98D-26FD-48AD-8C56-61E29CC7F6F9_1_1

Cécile Becaas : préparation à une audition