Presse

Contacts :

Delphine Dubreuil

Directrice

Tel : +33(0)6 88 16 89 15

d.dubreuil@etoilesdupiano.fr

Didier Soinard

Tél : +33 (0)6 84 09 50 61

Mail : didier.soinard@numericable.fr

 

Article :

 

Eco121 “Culture“ 

Olivier Ducuing

07.07.2021

 

“ Les Etoiles du Piano “

affichent une ambition mondiale

 

Le concours de piano monte en gamme cette année avec des prix doublés, la présence de l'orchestre de Picardie et un gala au Colisée-Roubaix. De quoi figurer parmi les principaux événements mondiaux de cet univers pianistique, selon l'association porteuse. 

L'association les Etoiles du Piano prépare la troisième édition de ce concours musical de haut vol avec des ambitions mondiales. « Nous voulons positionner cet événement parmi les plus grands concours internationaux », explique son président Patrick Bougamont, ancien chef d'entreprise roubaisien.

Le nouveau millésime, programmé du 14 au 20 novembre prochains, aura lieu au Colisée de Roubaix (1700 places) après la précédente édition au musée la Piscine, qui rassemblait 700 personnes.

Mais surtout, le concours a doublé son niveau de prix, ce qui le place parmi les très grands concours mondiaux, insiste Patrick Bougamont, soit 25 K€ de dotations dont 13,5 K€ pour le premier prix. Une trentaine de jeunes de 18 à 32 ans, venus du monde entier (18 nationalités lors de la dernière édition) sera sélectionnée. Le gala de clôture sera en outre accompagné cette fois par l'Orchestre de Picardie. « On organise un événement prestigieux et d'excellence dans une ville culturelle en plein boom », défend Delphine Dubreuil, directrice du concours. Avec non seulement le concours lui-même mais de nombreuses actions au-delà comme la médiation culturelle, la diffusion de la culture musicale, et surtout l'organisation de récitals pour les lauréats, qui font l'objet d'un suivi, au-delà du prix.

Levier de rayonnement

L'événement biennal se veut ainsi un levier de rayonnement international de la région, qui commence à cristalliser des soutiens du monde économique et du conseil régional. L'association compte déjà une trentaine de mécènes, réunis dans les Amis des Etoiles du piano, et un club de 41 donateurs privés. On y trouve la Caisse d'Epargne, Norsys, Sergic, la Fondation Colam, ou la Caisse des Dépôts, parmi d'autres. Le comité d'honneur, présidé par Luc Doublet, comprend aussi Blandine Mulliez (fondation Entreprendre) ou Guillaume Delbar, maire de Roubaix. Un socle que Delphine Dubreuil compte élargir dans les prochaines semaines pour monter en puissance. « L'enjeu est de continuer à étendre le mécénat pour avoir une vision pérenne de l'association », explique-t-elle.