top of page

Règlement

1. Préambule

 

Le concours « Les Etoiles du Piano - Concours International de Piano des Hauts de France » est organisé par l’Association « Les Etoiles du Piano », Association loi de 1901 de droit français, sans but lucratif, reconnue d’intérêt général (n° w595029207 du 3 avril 2017).

 

La 4ème édition du concours aura lieu à Roubaix du 12 au 18 novembre 2023.

 

2. Organisation

 

Conditions d'inscription

Le recrutement des candidats est ouvert aux pianistes de toutes nationalités répondant aux conditions suivantes :

- Être âgé de 18 à 30 ans (date de naissance entre 18 Novembre 1993 et 12 Novembre 2005)

- Relever d’un niveau pianistique de fin d'étude d’un Conservatoire Supérieur de Musique ou Ecole Supérieure de Musique

 

Examen et validation des inscriptions

Les droits d’inscription de 80 € sont dus à l’envoi du dossier de candidature. La candidature ne sera effective qu’après réception des droits d’inscription.

Les décisions prises par la direction du concours sont souveraines et irrévocables.

La convocation officielle intervient au plus tard 15 jours avant les épreuves.

En cas de désistement, les candidats sont priés de prévenir la direction du concours. Dans ce cas les droits d’inscription ne sont pas remboursés.

 

Frais de voyage et Hébergement

Les frais de voyage, ainsi que les visas, sont à la charge des participants ; cependant une lettre d’invitation peut être disponible sur demande.

Un hébergement gratuit en famille d'accueil disposant d’un piano est possible sur demande.

Pendant la durée du concours, chaque famille d’accueil assure le transfert du candidat qu’elle héberge entre son domicile et les différents sites du concours.

Les candidats ne souhaitant pas être hébergés au sein d’une famille devront gérer, à leurs frais, leur hébergement.

 

Assurance et Responsabilité Civile

L’Association « Les Étoiles du Piano », organisatrice du concours, est titulaire d’une assurance "Responsabilité Civile" qui couvre sa propre responsabilité en cas d'accidents survenus aux participants dans le cadre du concours, durant la durée de celui-ci. Cette assurance ne couvre en aucun cas les accompagnants éventuels.

 

3. Organisation et déroulement des épreuves

 

Ordre de passage

Un tirage au sort public définissant l’ordre de passage des candidats pour le premier tour aura lieu lors de la séance d’accueil.

 

Essais piano

Les épreuves se dérouleront dans la grande salle de concerts du conservatoire de Roubaix, laquelle sera équipée d’un piano « Grand Concert Yamaha CFX ».

Chaque candidat pourra essayer sur scène le piano du concours pendant une durée de 15 minutes avant le 1er tour. Le planning respectera l’ordre du tirage au sort du concours.

Les 5 candidats sélectionnés pour la finale bénéficieront d'une heure de répétition avec l'Orchestre de Picardie le jeudi 16 Novembre 2023.

Avant chaque épreuve, les candidats bénéficieront d’un piano en loge pour un temps de préparation de 20 minutes avant d’entrer en scène.

En dehors de ces 2 cas de figure, les candidats pourront également avoir accès aux pianos d’étude du conservatoire.

 

Organisation et planification des prestations

Accueil des candidats et des familles : dimanche 12 novembre 2023

 

Premier tour  : lundi 13 et mardi 14 novembre 2023

A l’issue de l’épreuve, la direction du concours annoncera les 10 candidats retenus par le jury pour le 2e tour.

Deuxième tour : mercredi 15 novembre 2023

À l’issue de l’épreuve, la direction du concours annoncera les 5 candidats retenus par le jury pour la finale et un nouveau tirage au sort public définira l’ordre de de passage des 5 finalistes.

Répétition des finalistes avec l'orchestre de Picardie : jeudi 16 novembre 2023

 

Finale : vendredi 17 novembre 2023

 

Gala avec l'orchestre de Picardie : samedi 18 novembre 2023

Pour chaque épreuve, les candidats devront se présenter à l'accueil au plus tard une heure avant leur horaire de passage.

Un candidat empêché de se produire au moment requis sera disqualifié à moins qu’il ne justifie à l’avance son absence auprès de la direction du concours qui pourra exceptionnellement et à sa discrétion modifier l’ordre de passage des candidats.

L'interprétation de mémoire est obligatoire.

L’utilisation de partitions photocopiées est interdite.

Toutes les épreuves sont ouvertes gratuitement au public dans la limite des places disponibles.

 

Jury

Le jury sera composé de musiciens de stature internationale (voir site du concours).

Le jury se réserve le droit d'arrêter un candidat en cours d'exécution si la prestation de celui-ci est d’un niveau non compatible avec celui du concours. 

La direction du concours n’acceptera pas de candidature d’un élève d’un membre du jury de la 4ème édition.

Le jury est seul compétent pour attribuer ou non les récompenses. Il se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix s’il juge le niveau des candidats insuffisant.

En cas d’égalité, la voix du président du jury est prépondérante et compte double.

Le jury est souverain dans ses décisions et celles-ci sont sans appel.

La direction du concours n’est en aucun cas responsable des décisions du jury. Elle ne peut ni les modifier, ni les annuler.

Pendant les épreuves, les membres du jury ne sont pas autorisés à communiquer avec les candidats.

Programme des épreuves : voir la page “ Programme

Proclamation du palmarès

Le palmarès du concours est proclamé publiquement par la direction du concours à l’issue de la finale.

La remise des prix est effectuée au début de la cérémonie de clôture.

 

Récompenses 

Dotation totale : 45 000€

1er prix = 20 000 €

2e prix = 15 000 €

3e prix = 5 000 €

4e prix = 3 000 €

5e prix = 2 000 €

Plusieurs récitals rémunérés seront proposés aux lauréats dans les mois qui suivent le concours. Les frais de déplacement sont pris en charge par l’association.

 

Cérémonie de Clôture

Un concert de gala suivi d’un cocktail de clôture seront organisés le samedi 18 novembre 2023 à 19h00 au théâtre du Colisée de Roubaix.

La remise des prix se fera lors de cette soirée de gala.

La présence de tous les lauréats au concert de gala et au cocktail est obligatoire.

 

Droit à l’image

Les candidats sont tenus d’accepter toutes entrevues, interview, vidéo ou rencontres promotionnelles liée au concours.

La direction du concours se réserve le droit d’effectuer ou d’autoriser pendant toute la durée des épreuves ainsi que pendant la cérémonie de clôture tout enregistrement audio ou vidéo ainsi que la prise de toute photographie. Elle se réserve également le droit d’en assurer la conservation, la communication, au profit de l’Association « Les Étoiles du piano », ainsi que d’en garder la propriété.

Du seul fait de leur participation au concours, les lauréats autorisent, à titre gracieux, l’Association « Les Étoiles du piano » à utiliser leur nom, prénom(s), image ainsi que, le cas échéant, tous autres attributs de leur personnalité, pour les besoins de la communication relative au concours exclusivement, par tous procédés numériques et/ou analogiques, sur tous supports, pour le monde entier et pour une durée de trois (3) ans à compter du début du concours.

Obligations des candidats

Les candidats s’engagent à être libres de toute autre activité quelle qu’elle soit pendant toute la durée du Concours.

Les candidats ainsi que leurs accompagnants éventuels s'engagent à se conformer à tout moment aux consignes émanant de la direction du concours et à respecter strictement les règles d'utilisation et de sécurité des lieux mis à leur disposition.

L’inscription et la participation au concours entraînent l'adhésion pleine et entière au présent règlement.

Le non-respect d’une ou plusieurs règles du présent règlement entraîne la disqualification du candidat, cette décision ne peut faire l’objet d’aucun recours.

En cas de litige, seul le Tribunal de Grande Instance de Lille est compétent.

bottom of page