Présentation

Réservé aux pianistes âgé(e)s de 18 à 32 ans

Agréé dès sa création en 2017 par la fondation Alink Argerich, les Etoiles du Piano est un concours international de piano qui s’adresse à des pianistes âgé(e)s de 18 à 32 ans, de toutes nationalités.

Organisé dans les Hauts-de-France, il vise à promouvoir le talent de musiciens en début de carrière. Véritable tremplin grâce aux récitals proposés aux lauréats dans les festivals et lieux réputés des Hauts-de-France, les Etoiles du Piano s’attache aussi à rendre la musique accessible au public le plus large en proposant des actions de médiation culturelle.

Pour faire de ce Concours international d’excellence un rendez-vous autant humaniste que convivial, une grande importance est accordée à l’accueil des jeunes candidats lors de leur venue : ils sont tous hébergés en famille d’accueil.

La troisième édition des Etoiles du Piano aura lieu du 14 au 20 novembre 2021.

Les auditions auront lieu du 15 au 19 novembre 2021 au conservatoire de Roubaix et la soirée de Gala se tiendra le 20 novembre 2021 au théâtre du Colisée de Roubaix.

 

La finale est organisée avec Orchestre.

Dotation globale de 25 000€, comprenant 6 prix dont le 1er prix de 13 500€

Engagements de récitals 

Pour le 1er prix

Concerto avec l'Orchestre Philharmonique de Brasov (Roumanie)

Engagement écologique avec la compensation carbone des déplacements des candidats.

La semaine des auditions se déroule au Conservatoire de Roubaix qui offre aux Étoiles du Piano un cadre magnifique, véritable alliance de la brique traditionnelle du Nord et d’une majestueuse verrière moderne. 

Pour cette édition, l’Orchestre Philharmonique de Picardie (orchestre national en région Hauts-de-France) sous la direction musicale de Arie Van Beek accompagnera les candidats sélectionnés pour jouer la finale. Il sera également partie prenante de la soirée de gala qui se tiendra au théâtre du Colisée à Roubaix, dont la jauge est de  1700 spectateurs.

Le concours Les Étoiles du Piano, avec le Lille Piano Festival et le festival Muse&Piano du Louvre-Lens, contribuent à faire de la région Hauts-de-France un lieu de rendez-vous pianistique prestigieux.

Le Colisée, le plus grand théâtre au Nord de Paris à la réputation d’un « Olympia du Nord »

Le Colisée se démarque par la qualité de sa programmation pluridisciplinaire et son goût pour recevoir les spectacles incontournables du moment. Plus grand théâtre au Nord de Paris à la réputation d’un « Olympia du Nord », Le Colisée peut accueillir jusqu’à 1 700 spectateurs, privatiser des espaces de réception et promettre à chacun une expérience riche en émotions."

Photos - Colisée de Roubaix©

Photos - Colisée de Roubaix©

Mentions légales

Association loi 1901

L'association “Les Étoiles du Piano“, Concours international de piano des Hauts-de-France, est reconnue d’intérêt général en juillet 2017 sous le n°W595029207.

Son siège social est  106 rue du Courant à Cysoing 59830 en France.

 

© Copyright 2021 - Les Étoiles du Piano

haut de page

Site créé par Studio nane

Naviguez en musique